La filière viti-vinicole en France
LA VITICULTURE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS
L'agriculture couvre la majorité du territoire métropolitain. Avec ses 750 000 hectares de vignoble, on compte environ 20% des exploitations agricoles qui possèdent une activité viti-vinicole, ce qui représente environ 85 000 entreprises.
La majorité des volumes produits (57%) sont vinifiés par des caves particulières, les 43 % restants sont vinifiés par les 1 500 négociants vinificateurs et coopératives. Si la surface des vignes de cuve représente 3 % des surfaces agricoles françaises, le vin représente 15 % de la production agricole en valeur (Valeur au prix de base, 12,5 milliards d’€ à la production). Les vins et spiritueux français sont les seconds contributeurs à la balance commerciale, derrière l’aéronautique et devant les cosmétiques avec 11,5 milliards d’€. Ils sont également les premiers contributeurs à la balance commerciale pour l'agroalimentaire.
Près de 500 000 emplois directs et indirects sont générés par la viticulture sur le territoire français. La filière viti-vinicole française, ce sont les 500 000 acteurs de la vigne et du vin (viticulteurs, collaborateurs du négoce) mais aussi des emplois indirects (entreprises de services et logistique, salariés de syndicats et d’administration, emplois saisonniers, etc...).
En plus du rôle incontestable dans l’aménagement des paysages et dans la préservation de la dynamique rurale, la viticulture joue un rôle clé pour la 1ère activité française qu'est le tourisme. 10 000 caves touristiques fréquentées par plus de 10 millions de visiteurs par an. 39 % des oenotouristes sont étrangers. 36 destinations sont labellisées « Vignobles & Découvertes » et permettent de proposer des séjours complets autour de la vigne et du vin.
LA VITICULTURE FRANCAISE DANS UN CONTEXTE MONDIAL
Le vignoble français représente environ 10 % de la surface mondiale de vignes de cuve.
En 2017, la France a produit 3,7 milliards de litres de vin soit 16 % de la production mondiale. Il s’agit du deuxième producteur mondial de vin derrière l’Italie en volume. Les ¾ des vins produits sont des vins tranquilles dont 55 % en rouge, 26 % en blanc et 19 % en rosé.
Dans un contexte de mondialisation croissante, les vins qui traversent les frontières ont été multipliés par 2 en 15 ans, la France est premier pays exportateur de vin et eau-de-vie de vin en valeur. Ce sont en 2017, 12 milliards d’€ de chiffre d’affaires à l’export loin devant l’Italie. Les exportations de vin et d’eau-de-vie de vin représentent 2 milliards de bouteilles exportées dans plus de 200 pays.
LA CONSOMMATION DE VIN EN FRANCE
La France est le deuxième pays consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis et devant l’Italie. Plus de 3,5 milliards de bouteilles y ont été consommées en 2017. Cette consommation française, en baisse depuis 30 ans, est passée de 100 litres par habitant et par an en 1975 à 40 litres aujourd’hui.
La France reste le principal marché des vins et spiritueux, 60 % des vins et des eaux-de-vie de vin y sont consommés. Sur les seuls vins tranquilles, sur 10 bouteilles consommées en France, 5 bouteilles sont achetées en grande distribution, 3 au restaurant, 1 sera vendue au domaine viticole et 1 par un caviste ou en ligne. Le circuit du e-commerce est en pleine expansion : son chiffre d’affaires global a été estimé à 430 millions d’€ en 2014.
Dans un contexte de mondialisation croissante où 52 % de la population mondiale adulte consomme de l’alcool, le vin ne représente que 8 % de cette consommation (consommation en litre d’alcool pur per capita). En Europe, la consommation de vin est de 26 % contre 12 % en Amérique et 0,4 % en Asie.