Retour : sur la formation « Démarrer mon projet viticole » les 2 et 3 octobre 2023 au Mée-sur-Seine

Cette formation tenue les 2 et 3 octobre 2023 au Mée-sur-Seine a rencontré un vif succès auprès des agriculteurs et néo-ruraux qui ont un projet viticulture en cours ou en réflexion (horizon 3 ans) en Île-de-France. Elle leur a permis d’amorcer leur plan d’actions en identifiant les prochaines étapes et les points de vigilance.

Elle se décomposait de la manière suivante :

· 1ère journée : Volet administratif et bases techniques de la viticulture.

· 2ème journée : Références technico-économiques, impact et adaptation aux changements climatiques et dispositifs de financement.

Nous remercions Michel BADIER, Conseiller vigne, Loire Conseils pour l’animation de cette formation ainsi que Julia GARDIES, Conseillère Diversification Service Économie Filières CARIDF et animatrice de l’AVVI, Association des Viticulteurs et Vinificateurs d’Ile-de-France, pour l’organisation de cette formation.

Des apprenants de cette session ont témoigné et ont résumé ainsi cette formation :

« Excellent, sur le fond ultra pertinent » « Formation complète ».

Si vous souhaitez vous préinscrire à la prochaine session de la formation "Démarrer mon projet viticole en IDF" ou si vous êtes intéressés par l’Association des Viticulteurs et Viticulteurs en Île-de-France (AVVI), n’hésitez pas à contacter Julia GARDIES à l’adresse mail suivante : julia.gardies@idf.chambagri.fr"

#agricultureIDF #formationagriculture #formationidf #agriculteur

CARIDF
FORMATON VITICULTURE - taille de la vigne

La Chambre d'agriculture de Région Île-de-France vous propose une formation sur la "Taille de la vigne : de la formation de la souche à la taille de production".

Cette formation a pour objectif d'identifier et maîtriser les différentes techniques de la taille de la vigne.

Inscrivez-vous jusqu'au 20 novembre.

Gallardon / Etampes (le lieu vous sera confirmé prochainement)
11 décembre
Lien d'inscription : https://shorturl.at/bqzFY

Voir moins

Assemblée générale de l'Association Viticole

Le Bureau de l’Association des Viticulteurs et Vinificateurs en Ile-de-France a été renouvelé en Assemblée générale le 28 juin

Le 28 juin s’est tenue en visioconférence l’assemblée générale élective de l’Association des Viticulteurs et Vinificateurs en Ile-de-France (AVVI). Créée en 2018 à l’initiative de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France pour accompagner la ré-émergence de cette filière, l’Association avait communiqué fin mai pour marquer la dynamique de plantations avec une centaine d’hectares de vigne. Thierry BONTOUR, ex-président de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et qui a assuré le premier mandat à la tête de l’Association, a souhaité passer la main à un porteur de projet. C’est donc Philippe MORCHOISNE, céréalier diversifié à Morigny-Champigny en Essonne, membre du GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) viticole animé par la Chambre qui a été élu à sa suite. Edouard MINIER (91) lui succède au poste de trésorier et Agathe MAURY (77) entre à la suite de Christophe HILLAIRET au poste de secrétaire adjointe.

La réunion a ensuite débattu du programme de formations, avec en décembre 2020 et mars 2021 deux nouvelles sessions complètes de niveau 1 : « initier son projet viticole en Ile-de-France » proposées par la Chambre d’agriculture. L’AVVI a décidé de lancer en 2022 des formations de niveau 2 : « Conduite de la vigne » en s’inspirant du programme du GIEE viticole.

Focus sur le GIEE viticole

Objet d’une convention entre la Chambre d’agriculture et la DRIAAF, le GIEE compte 6 exploitations membres et est animé par Guillaume MICHEL, conseiller diversification Responsable d’équipe filières alimentaires. Un programme soutenu d’observations et apprentissage au champ, avec l’appui du conseiller expert du Loir-et-Cher Michel BADIER, a déjà permis aux participants de s’exercer au cours de sept journées espacées sur ce premier semestre 2021, aux techniques de plantations et de conduite de la vigne. Parmi les thématiques abordées : étapes de fabrication d’un plant de vigne en pépinière, taille de formation, gestion des aléas climatiques, de l’ébourgeonnage, stratégie de la protection sanitaire du vignoble ou encore entretien des sols sur des jeunes plantations. Les agriculteurs témoignent avoir besoin de ce bagage technique nouveau, dont la maîtrise leur est indispensable pour la réussite de leur projet de diversification.

GIEE_AVVI_2.jpg

Focus sur l’IGP Ile-de-France

Patrice BERSAC, Président  SYVIF et membre de l’Association a exposé l’état d’avancement de la validation européenne du projet de cahier des charges « IGP Île-de-France » et abordé les perspectives d’extension du périmètre. A ce jour ce sont 17% des communes franciliennes qui sont répertoriées et pourront dès septembre mentionner sur les étiquettes des vins la mention « Île-de-France ». Un groupe de travail composé a minima d’un représentant par département concerné, à savoir outre l’Ile-de-France, l’Oise, l’Aisne et l’Eure-et-Loir*, va être constitué pour défendre l’extension du périmètre, et permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de bénéficier de la possibilité de commercialiser leur  vin sous signe de qualité. L’AVVI a également décidé d’inviter ces départements* composantes de l’Ile-de-France viticole historique à suivre ses travaux.

Enfin Daniel KISZEL et Michel BIBERON ont fait état de la dynamique de plantations sur le territoire du SV2M (Syndicat viticole des Deux Morins) comptant une cinquantaine d’hectares de vigne, et rapporté la victoire obtenue par M. Michel BOURKY de levée de l’interdiction de plantations dans les communes bordurières de la Champagne.

E.LE MARCHAND/CARIDF

CARIDF
La viticulture attire les agriculteurs franciliens
Formation viti.png

Quatorze agriculteurs franciliens ont assisté à la formation Démarrer mon projet viticole en Île-de-France les 4  mars au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) et 5 mars  à Davron (Yvelines). Preuve que le retour d’une viticulture en région parisienne attire et passionne de plus en plus. Il s’agit en effet de la sixième session proposée par la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France depuis 2018 qui fait le plein de stagiaires agriculteurs, en recherche de diversification de leurs activités. Ces deux journées ont été l’occasion pour eux de s’approprier les bases et maîtriser les données technico-économiques de la viticulture, de commencer à construire les projets de plantation et de commercialisation dans le contexte francilien.

La présence de Michel Badier, expert technique viticole de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sur la première journée, a permis de mettre en exergue les risques et opportunités liés à cette nouvelle production.

Lors de la seconde journée, c’est Julien Brustis, de la Winerie parisienne, qui est intervenu pour aborder les circuits de commercialisation du raisin et sa volonté de s’approvisionner en Île-de- France. La Winerie parisienne a déjà planté des hectares de vignes sur son site de Davron dans les Yvelines. C’est bien la preuve qu’ils croient en la demande des consommateurs en produits locaux, dont le vin.

Ce fut une formation passionnante prenant en compte la réalité du terrain. Une belle possibilité de diversification mais qui demande beaucoup de main-d’œuvre. Les stagiaires attendent impatiemment les prochaines sessions pour continuer de monter en compétences sur la conduite de la vigne.

CARIDF
LA carte interactive des producteurs franciliens

Retrouvez les sites pour acheter à la ferme du vin francilien et/ou visiter un vignoble dans la rubrique "Boissons" de la carte interactive des producteurs de la Chambre d'agriculture de région Ile-de-France :

Consommateurs, producteurs en vente directe ou distributeurs avec les producteurs, la plateforme francilienne de référence et référencement des producteurs franciliens est désormais disponible sur notre site internet.

 Initiative de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, cette carte interactive référencée pour et par les agriculteurs va permettre de localiser les producteurs franciliens et leurs points de vente sur l’ensemble de la Région Ile-de-France simplement et facilement :  

  • Par produits alimentaires, ou non-alimentaires (bois, plantes et fleurs, arbres et arbustes, plants potagers) ;

  • Par types de points de vente (cueillette, marché, vente en gare ferroviaire, vente en paniers, boutique de vente, distributeur automatique, vente en ligne) ;

  • Par marques et labels (Bienvenue à la Ferme, Produit en Ile-de-France, Gites de France, Agriculture Biologique, etc.)

  • Par types de services (gîte et chambres d’hôtes, repas à la ferme, salle de réception, ferme pédagogique, centre équestre, pêche, pension de chevaux).

 

Ce projet gagnant-gagnant pour les consommateurs les agriculteurs locaux recense déjà plus de 300 points de vente directe de produits locaux sur le territoire régional.

 

Ce nouvel outil s’inscrit dans l’accompagnement de la Chambre d’agriculture à la structuration et à l’animation des filières porté par le Conseil régional et les départements, au développement de l'alimentation de proximité et des circuits courts, à l’appui des agriculteurs dans la recherche de débouchés et dans la vente de leurs produits.

 

Dans la dynamique des circuits courts, la carte interactive des producteurs franciliens va donner de la visibilité aux producteurs locaux, aider les consommateurs à s'approvisionner près de chez eux en localisant les différents lieux de distribution des produits fermiers et promouvoir la diversité des activités agritouristiques de notre territoire.

 

Rendez-vous sur la page d‘accueil du site de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France (https://idf.chambre-agriculture.fr)  pour inscrire votre point de vente ou en trouver un à proximité de chez vous !

Pour vous faire référencer: remplissez le formulaire proposé au lien suivant:

https://idf.chambre-agriculture.fr/mangez-vivez-fermier/carte-des-producteurs-pres-de-chez-vous/

CARIDF
Des vins franciliens bientôt sur votre table !

L’agriculture d’Ile-de-France se diversifie pour répondre aux attentes toujours plus fortes des consommateurs en produits locaux. Parmi les productions nouvelles, la ré-émergence de la vigne a le vent en poupe, sous l’impulsion de la libéralisation des droits de plantations effective depuis 2016 et de l'homologation de l'IGP Île-de-France.

La vigne, une production attractive

La région Ile-de-France compte environ 100 hectares de vigne plantés. Les premiers vins seront commercialisés en 2021. Depuis 2018, la Chambre d’agriculture a reçu près de 100 agriculteurs en formation « Initier un projet viticole ».

L’Association des Viticulteurs et Vinificateurs en Ile-de-France (AVVI) s’est constituée il y a 3 ans aux côtés du Syndicat des Vignerons d'Île-de-France (SYVIF) pour accompagner la dynamique de cette filière aux perspectives prometteuses en région-capitale.

Elle encourage notamment la qualité et l’ancrage territorial des productions avec l’adoption d’une charte de bonnes pratiques disponible sur son site. Parmi elles,  des objectifs ambitieux de préservation de la faune et de la flore, avec notamment Des pratiques agricoles en accord avec la préservation de la biodiversité dont l’interdiction des désherbants de synthèse pour l’entretien des sols, ou encore le recours à des cépages adaptés au climat local afin de produire de grands vins et faire du renouveau de la viticulture d’Ile-de-France une Fierté régionale.

Conforter l’offre d’oenotourisme en Ile-de-France

Nombre de porteurs de projets en viticulture ont à cœur de partager leur passion en ouvrant leur vignoble au public. Trois années étant nécessaires aux jeunes plants avant de donner du raisin, l’offre de visites – dégustation à proximité de Paris d’ores et déjà en place dans certains vignobles depuis 2020 va s’étoffer dans les prochaines années. Nous ne manquerons pas de les valoriser via le label ®Bienvenue à la ferme des Chambres d’agriculture et sur le site de l’AVVI.

Des vins de qualité

Pour rappel, le projet d’Indication Géographique Protégée validé par l’Etat français en mai 2020. Il constitue une reconnaissance supplémentaire du potentiel viticole historique francilien, alors que la région comptait au 19ème siècle près de 42 000 hectares de vignes.

Rendez-vous aux prochaines vendanges en septembre 2021 !

CARIDF