Giuseppe_Arcimboldo_-_Winter,_1573.jpg

L’Hiver 

Décembre

Début de la taille. A la mi-décembre, le cycle des travaux de la vigne est bouclé. Les travaux de taille reprennent, amorçant une nouvelle année ou "campagne" viticole. La température des caves doit être adaptée pour garantir les fermentations.

Janvier

Poursuite de la taille. La tradition fixe symboliquement la Saint-Vincent (patron des viticulteurs fêté le 22 janvier) pour marquer le début officiel de la taille. On dit qu'à la Saint-Vincent, "l'hiver s'en va ou se reprend".

Février

Taille et ouillage. Dans les chais, le vin se contracte avec la baisse des températures. Il faut surveiller les tonneaux et procéder à l'ouillage, opération qui consiste à maintenir les barriques pleines par adjonction régulière de vin de même qualité, afin d'éviter toute oxydation.

Giuseppe_Arcimboldo_-_Spring,_1573.jpg

Le Printemps

Mars

Poursuite de la taille. L'opération se poursuit jusqu'au mois de mars. Le vin a en principe fini de fermenter y compris les fermentations malolactiques.

Avril

Palissage. Avec le printemps, la vigne s'éveille et le débourrement est déjà bien avancé : les bourgeons s'ouvrent et de petites feuilles apparaissent. La taille est finie et les vignerons palissent sur fil de fer, c'est-à-dire qu'ils attachent la vigne horizontalement sur des fils de fer pour maintenir les sarments.

Mai

Protection du vignoble et épamprage. Pour éviter la prolifération de plantes parasites, on effectue une seconde série de labours superficiels. C'est aussi le moment des premières pulvérisations destinées à protéger la vigne contre les maladies et les parasites. Selon la taille pratiquée et les conditions de végétation, d'autres bourgeons que ceux laissés volontairement par la taille peuvent se développer sur tout ou partie des ceps. Issus du tronc ou des bas de la souche, ces rameaux infertiles (parfois appelés "gourmands" par les vignerons), seront supprimés par l'épamprage.

Giuseppe_Arcimboldo_-_Summer,_1573.jpg

L’Eté

Juin

Accolage, rognage et floraison. Dans les vignes palissées, le viticulteur "accole" les vignes, c'est-à-dire qu'il lie les jeunes rameaux contre les fils de fer. Pour contenir la croissance de la vigne qui peut rapidement devenir touffue et envahissante - ce qui est néfaste pour la bonne maturation des raisins -, on procède aussi au rognage des rameaux (ou écimage). C'est aussi à cette époque que la vigne fleurit.

Juillet - AOÛT

Eclaircissage et traitement contre les parasites. Après la floraison, on peut déterminer le nombre et la répartition des grappes sur les ceps. S'il y a trop de grappes, on procède alors à un éclaircissage, qui consiste à ôter les grappes surnuméraires avant leur maturation. En effet, un nombre de grappes excessif peut nuire à la bonne maturité de la vigne. En août, les travaux du sol s'arrêtent en général mais la surveillance du vignoble reste indispensable et sa protection peut être nécessaire jusqu'en septembre s'il subsiste des risques de développement des maladies.

Giuseppe_Arcimboldo_-_Autumn,_1573.jpg

L’Automne

Septembre

Surveillance de la maturation des grappes et début des vendanges. Début septembre, le viticulteur surveille de près le degré de maturation des raisins, en prélevant régulièrement des grappes, pour pouvoir fixer la date des vendanges. Pour parfaire cette maturité, on enlève les feuilles qui entourent les grappes en vue d'améliorer l'aération et l'exposition de ces grappes. Dans les régions méditerranéennes, la récolte peut commencer dès la fin août ; cependant, dans la plupart des vignobles, les vendanges se déroulent de la mi-septembre à la mi-octobre environ, hors vendanges tardives.

Octobre

Les vendanges. Elles ont lieu en octobre dans la plupart des vignobles, puis la vinification commence. Les vins de garde vont être mis en fûts pour y être élevés. 

Novembre

Pré taille et buttage. La vigne, abandonnant son feuillage aux flamboiements de l'automne, s'installe dès novembre dans un repos hivernal. Le vigneron taille les longs sarments (c'est la pré taille) et butte les ceps de vigne pour les protéger du froid et favoriser l'écoulement des eaux de pluies hivernales. Les vins primeurs sont mis en bouteilles. On surveille l'évolution des vins nouveaux.