VITICULTEUR
Le viticulteur est un agriculteur passionné et spécialisé dans la culture de la vigne. Le viticulteur peut présenter deux profils : soit il vinifie et commercialise lui-même ses vins - c’est alors une cave particulière ; soit il apporte son vin à une coopérative ou un vinificateur, qui élabore le vin. Le viticulteur a des connaissances agronomiques, œnologiques, mais aussi une fibre commerciale afin de trouver des partenaires commerciaux.
PÉPINIÉRISTE
Le pépiniériste cultive les plants jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade où ils peuvent être transplantés ou commercialisés. Spécialisé dans le greffage et la multiplication des bois et plants de vigne, il est celui qui greffe le greffon sur le port-vigne. Cette opération permet d’obtenir des plants de vigne résistants à certaines maladies. Le pépiniériste propose à son clients différents cépages les mieux adaptés aux sols ainsi qu’au type de production désiré.
ŒNOLOGUE
L’oenologue accompagne et supervise l’élaboration des vins et des produits dérivés du raisin. Il définit la date des vendanges en fonction de la maturité des raisins et le suivi de toutes les étapes de vinification. Sa principale activité concerne la vinification, dont il doit connaître toutes les étapes. Il conseille également les viticulteurs dans les choix des cépages et la plantation des vignes. Il surveille les fermentations en cave, l’élevage des vins et leur conditionnement. L’oenologue peut également être chargé de la distillation ou fabrication des alcools à partir des marcs de raisin.
NÉGOCIANT
Les métiers du négoce de vins sont à l’interface entre la production et les marchés. Les maisons de négoce, ont une large expertise. Si, historiquement, les négociants achetaient des vins auprès des producteurs, ils sont désormais de plus en plus impliqués dans l’amont comme producteurs, vinificateurs et éleveurs. Ils élaborent donc des vins sous leur propre marque, garantissant ainsi une qualité et des volumes constants. Au-delà de cette activité, ils déploient leur force commerciale vers des circuits de distribution très diversifiés.
CAVISTE
Le caviste est le plus souvent implanté à proximité du domicile de ses clients. Son atout principal réside dans sa capacité d’écoute et sa force de conseil. Véritable prescripteur, il réalise sa sélection et promeut ses cuvées en fonction des attentes de ses clients. Il est un dénicheur de bonnes bouteilles, que l’on ne trouve pas facilement dans d’autres types de points de vente.
TONNELIER
Exerçant une profession aux origines séculaires, le tonnelier a pour tâche de concevoir mais aussi de réparer les fûts de bois qui servent à l’élevage des vins et des alcools : cuves, barriques, tonneaux, foudres, etc. Travaillant de pair avec le viticulteur, il fabrique ses tonneaux selon un savoir-faire ancestral afin qu’ils puissent, durant des années, préserver toute la saveur des vins qu’ils renferment.
SOMMELIER
Dans la salle de restaurant, il présente la carte des vins aux clients et les conseille sur les vins les mieux appropriés en fonction de leur commande. Une fois la commande prise, il s’assure que le vin est à la bonne température. Il ouvre la bouteille devant les convives et les sert. L’achat des vins est aussi sous sa responsabilité, et parfois il doit aller les choisir sur places dans les vignobles, en France ou à l’étranger. Bien qu’il soit en contact avec la clientèle, une grande partie de son temps est aussi consacrée à la gestion de la cave. Il assure la réception, la vérification des livraisons, le décapsulage, le rangement et la surveillance des vins.