La viticulture attire les agriculteurs franciliens
Quatorze agriculteurs franciliens ont assisté à la formation Démarrer mon projet viticole en Île-de-France les 4 mars au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) et 5 mars à Davron (Yvelines). Preuve que le retour d’une viticulture en région parisienne attire et passionne de plus en plus. Il s’agit en effet de la sixième session proposée par la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France depuis 2018 qui fait le plein de stagiaires agriculteurs, en recherche de diversification de leurs activités. Ces deux journées ont été l’occasion pour eux de s’approprier les bases et maîtriser les données technico-économiques de la viticulture, de commencer à construire les projets de plantation et de commercialisation dans le contexte francilien.
La présence de Michel Badier, expert technique viticole de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sur la première journée, a permis de mettre en exergue les risques et opportunités liés à cette nouvelle production.
Lors de la seconde journée, c’est Julien Brustis, de la Winerie parisienne, qui est intervenu pour aborder les circuits de commercialisation du raisin et sa volonté de s’approvisionner en Île-de- France. La Winerie parisienne a déjà planté des hectares de vignes sur son site de Davron dans les Yvelines. C’est bien la preuve qu’ils croient en la demande des consommateurs en produits locaux, dont le vin.
Ce fut une formation passionnante prenant en compte la réalité du terrain. Une belle possibilité de diversification mais qui demande beaucoup de main-d’œuvre. Les stagiaires attendent impatiemment les prochaines sessions pour continuer de monter en compétences sur la conduite de la vigne.