Assemblée générale de l'Association Viticole
Le Bureau de l’Association des Viticulteurs et Vinificateurs en Ile-de-France a été renouvelé en Assemblée générale le 28 juin
Le 28 juin s’est tenue en visioconférence l’assemblée générale élective de l’Association des Viticulteurs et Vinificateurs en Ile-de-France (AVVI). Créée en 2018 à l’initiative de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France pour accompagner la ré-émergence de cette filière, l’Association avait communiqué fin mai pour marquer la dynamique de plantations avec une centaine d’hectares de vigne. Thierry BONTOUR, ex-président de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et qui a assuré le premier mandat à la tête de l’Association, a souhaité passer la main à un porteur de projet. C’est donc Philippe MORCHOISNE, céréalier diversifié à Morigny-Champigny en Essonne, membre du GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) viticole animé par la Chambre qui a été élu à sa suite. Edouard MINIER (91) lui succède au poste de trésorier et Agathe MAURY (77) entre à la suite de Christophe HILLAIRET au poste de secrétaire adjointe.
La réunion a ensuite débattu du programme de formations, avec en décembre 2020 et mars 2021 deux nouvelles sessions complètes de niveau 1 : « initier son projet viticole en Ile-de-France » proposées par la Chambre d’agriculture. L’AVVI a décidé de lancer en 2022 des formations de niveau 2 : « Conduite de la vigne » en s’inspirant du programme du GIEE viticole.
Focus sur le GIEE viticole
Objet d’une convention entre la Chambre d’agriculture et la DRIAAF, le GIEE compte 6 exploitations membres et est animé par Guillaume MICHEL, conseiller diversification Responsable d’équipe filières alimentaires. Un programme soutenu d’observations et apprentissage au champ, avec l’appui du conseiller expert du Loir-et-Cher Michel BADIER, a déjà permis aux participants de s’exercer au cours de sept journées espacées sur ce premier semestre 2021, aux techniques de plantations et de conduite de la vigne. Parmi les thématiques abordées : étapes de fabrication d’un plant de vigne en pépinière, taille de formation, gestion des aléas climatiques, de l’ébourgeonnage, stratégie de la protection sanitaire du vignoble ou encore entretien des sols sur des jeunes plantations. Les agriculteurs témoignent avoir besoin de ce bagage technique nouveau, dont la maîtrise leur est indispensable pour la réussite de leur projet de diversification.
Focus sur l’IGP Ile-de-France
Patrice BERSAC, Président SYVIF et membre de l’Association a exposé l’état d’avancement de la validation européenne du projet de cahier des charges « IGP Île-de-France » et abordé les perspectives d’extension du périmètre. A ce jour ce sont 17% des communes franciliennes qui sont répertoriées et pourront dès septembre mentionner sur les étiquettes des vins la mention « Île-de-France ». Un groupe de travail composé a minima d’un représentant par département concerné, à savoir outre l’Ile-de-France, l’Oise, l’Aisne et l’Eure-et-Loir*, va être constitué pour défendre l’extension du périmètre, et permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de bénéficier de la possibilité de commercialiser leur vin sous signe de qualité. L’AVVI a également décidé d’inviter ces départements* composantes de l’Ile-de-France viticole historique à suivre ses travaux.
Enfin Daniel KISZEL et Michel BIBERON ont fait état de la dynamique de plantations sur le territoire du SV2M (Syndicat viticole des Deux Morins) comptant une cinquantaine d’hectares de vigne, et rapporté la victoire obtenue par M. Michel BOURKY de levée de l’interdiction de plantations dans les communes bordurières de la Champagne.
E.LE MARCHAND/CARIDF